Il existe trois différentes façons d’obtenir un bronze. La fonderie au sable va permettre de reproduire une pièce à partir d’un modèle comportant des dépouilles importantes. La cire directe est sculptée puis fondue pour obtenir une pièce unique. Enfin les élastomères permettent de reproduire une pièce de forme complexe plusieurs fois.

Les élastomères

Un élastomère en silicone peut être réalisé de deux façons différentes:

  • Coulé sous chape.
  • Appliqué au pinceau sur le modèle.
Moule de reproduction coulé sous chape

Les chapes

Les chapes permettent de maintenir l’élastomère en place afin que ses plans de joint se correspondent. On aménage des clefs dans le silicone qui se logeront dans la chape.

Préparation en plastiline pour fabriquer la chape en plâtre sur silicone appliqué au pinceau

Le plâtre

Élément indispensable, le plâtre permettra la réalisation de chapes. On le complétera de réfractaire pour réaliser des moules de potés.

Chape

Les réfractaires

Les produits réfractaires rentrent dans la composition du plâtre pour la réalisation des moules de potés ou cylindres qui seront ensuite exposés à des températures élevées.

Les cires

La cire va donner l’apparence finale au bronze. Elle permettra de réveler les moindres détails. On l’utilisera également pour créer des canalisations permettant l’apport du métal lors de la coulée.

Montage des jets et évents

Le sable de fonderie

Le sable de fonderie est mis en œuvre à l’aide d’un châssis en bois ou en acier. Le sable est tassé contre le modèle qui sera ensuite retiré.

La cuisson

Les moules de potés vont être décirés avant leur cuisson afin d’évacuer la cire contenue dans les moules.

Four de décirage

La fusion

Après de longues heures de cuisson c’est le moment de couler le bronze. Les moules sont de préférence coulés encore chaud.

Les réparations

Les trous et autres défauts peuvent être réparés ou rebouchés par soudure avec apport de métal.

La ciselure

La ciselure permet de corriger les défauts de surface comme par exemple les emplacements des jets et évents.

La patine

Dernière phase de réalisation d’un bronze d’art, la patine donne son aspect définitif à l’œuvre.